Isabelle Billaut

Déontologie

Le cadre déontologique de la psychothérapie en Analyse Transactionnelle  et en Psychothérapie intégrative prévoit que le psychothérapeute continue sa formation, bénéficie de séances de supervision et garde un lieu thérapeutique pour lui-même.

Formation continue - Supervision

Je suis  supervisée , pour mes activités de psychopraticienne.

 Les praticiens en psychothérapie sont engagés dans un processus de contrôle de leur pratique, par un “superviseur” (confrère plus expérimenté). Les supervisions sont régulières, au minimum une fois par mois en séances de groupe ou en individuel.

Je poursuis avec bonheur ma formation en psychothérapie intégrative auprès de l’école de Lille/Paris ESPRIT AT et auprès de Richard ERSKINE.

Je suis par ailleurs formée en psychopathologie, afin de pouvoir identifier un éventuel besoin de prise en charge par un médecin psychiatre (recours à un traitement médical, par exemple), ou pour suivre des patients en parallèle de leur suivi psychiatrique (troubles bipolaires, troubles dépressifs sévères, trouble anxieux généralisé…).


Psychothérapie du thérapeute

L’aspect humain et relationnel de la psychothérapie requiert du thérapeute, non seulement des connaissances et des techniques, mais aussi et surtout une profonde connaissance de soi. Ce travail d’analyse personnelle permet au thérapeute de ne pas laisser interférer son histoire, ses croyances et valeurs personnelles avec celles du patient et lui donne également une expérience des méthodes psychothérapeutiques “de l’intérieur”. C’est un peu comme accompagner quelqu’un sur un chemin qu’on a soi-même emprunté…

J’ai donc suivi un processus psychothérapeutique personnel, toujours actif.

Enfin, avant d’être psychopraticienne, j’ai exercé des fonctions de cadre marketing et de gestion d’entreprise pendant une vingtaine d’années.

Code de déontologie de la profession

La pratique de la psychothérapie met le thérapeute en contact avec la vulnérabilité du patient.

Un code de déontologie de la profession encadre la pratique de la psychothérapie.

Je respecte et adhère au code de déontologie de l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle  https://eat-paris.net/core/uploads/2019/05/code_ethique.pdf 

Ainsi qu’au code de déontologie de l’Association Internationale de Psychothérapie Intégrative. https://integrativeassociation.com/lassociation/code-ethique-deontologique/?lang=fr