Références théoriques
Formée à l’Institut d’Analyse Transactionnelle de Lille en 2008, puis à la Psychothérapie Intégrative selon Richard Erskine depuis 2011(Certifiée auprès de l’International Integrative Psychotherapy Association).
Je vous invite à découvrir mes différentes références théoriques.
La psychothérapie intégrative
La psychothérapie intégrative que je pratique est une théorie de la personnalité développée par Richard ERSKINE, auprès de qui je me forme depuis 2010. Formation continue également relayée par l’école de LILLE.
Docteur en psychologie à Vancouver, Richard Erskine conduit des programmes de formation en Europe.
Intégrative a deux significations, deux implications quant à ce qui se passe en thérapie.
Premièrement, nous aidons le client à intégrer son Soi ; à ramener à la conscience les sensations, les capacités, les espoirs, les rêves et les fantasmes qui ont été clivés et enfouis suite à des traumatismes aigus ou cumulatifs. Intégration signifie redevenir entier avec un plein accès à tout ce que nous sommes et que nous pouvons devenir.
Deuxièmement, le terme intégratif fait référence à notre théorie de la méthode thérapeutique qui intègre des concepts et des techniques issus d’un large éventail d’approches (Analyse Transactionnelle, Gestalt Thérapie, perspective de la psychanalyse contemporaine, Thérapie centrée sur la personne.” (Richard Erskine dans l’introduction de “Au délà de l’empathie”).
En tant que psychopraticienne intégrative , je vais m’attacher à explorer vos comportements, pensées, émotions et ressentis physiologiques.
Ce travail va se faire au travers d’une présence thérapeutique singulière ou la relation revêt une importance capitale.
QUESTIONNEMENT – HARMONISATION- IMPLICATION
Pour en savoir plus : https://www.integrativetherapy.com/fr/integrative-psychotherapy.php
https://www.iat-lille.com/psychotherapie-integrative/la-psychotherapie-integrative-ip
Analyse transactionnelle
L’Analyse Transactionnelle a été créée par Eric BERNE, un psychiatre étasunien, en 1958. Dès 2008, je me suis formée à cette thérapie humaniste dans le champ psychothérapie, à L’institut d’Analyse transactionnelle de Lille, puis à L’Ecole d’Analyse Transactionnelle de Paris.
L’AT est une théorie permettant d’analyser les dynamiques intrapsychiques (ce qui se vit dans le psychisme de la personne) et les dynamiques interpersonnelles (ce qui se vit dans les relations).
L’AT est une approche contractuelle. Pour Eric Berne, ce sont les gens qui décident de leur destinée et ces décisions peuvent être changées. Pour cette raison, il passait des contrats avec ses patients qui les engageaient à se mobiliser pour changer et guérir. Cette pratique contractuelle est encore au cœur des accompagnements en AT, quel que soit le champ.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://www.ifat-asso.org/concepts-base/